Aller au contenu principal
Fermer

Brésil: carnet de commandes record pour Embraer, qui a échappé à la surtaxe de Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 21/10/2025 à 19:25

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

L'avionneur brésilien Embraer a annoncé mardi avoir enregistré un nombre de commandes record au troisième trimestre, dans une activité épargnée par la surtaxe punitive imposée par les Etats-Unis sur certains produits du pays sud-américain.

Son carnet de commandes, qui compte notamment 490 avions commerciaux, représente un montant de 31,3 milliards de dollars, un "niveau sans précédent", a indiqué le troisième constructeur aéronautique mondial dans un communiqué.

Il s'agit d'une augmentation de 38% par rapport au troisième trimestre 2024.

Une part importante des produits brésiliens exportés vers le marché américain font l'objet depuis le 6 août d'une surtaxe de 40%, mais les avions en ont été exemptés.

Une mesure cruciale pour Embraer, qui vend 45% de ses avions commerciaux et 70% de ses jets d'affaires aux Etats-Unis.

Ses exportations sont tout de même touchées par le taux de base de 10% appliqué par Washington à tous les pays.

En août, l'avionneur avait appelé à un retour rapide aux "règles de zéro droit de douane pour toute l'industrie de l'aviation et de l'aérospatiale".

Pour justifier la surtaxe punitive de 50%, le président Donald Trump a invoqué une supposée "chasse aux sorcières" contre son allié d'extrême droite Jair Bolsonaro.

L'ancien président brésilien (2019-2022) a été condamné à 27 ans de prison en septembre.

Le lobbying d'Embraer et d'autres multinationales brésiliennes comme le géant de la viande JBS a pesé pour la réouverture du dialogue entre les deux pays, a indiqué à l'AFP un diplomate européen sous couvert de l'anonymat.

Ce rapprochement s'est notamment concrétisé avec un appel téléphonique entre Donald Trump et le président Lula il y a deux semaines, le premier depuis le retour du responsable républicain à la Maison Blanche.

Les deux dirigeants pourraient se rencontrer ce week-end à Kuala Lumpur lors du sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), selon le gouvernement brésilien.

Au cours du troisième trimestre, Embraer a livré 62 appareils, dont 41 jets d'affaires, 20 avions commerciaux et un avion militaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Syriens célèbrent le premier anniversaire de la chute de l'ancien président Bachar al-Assad à Damas, le 8 décembre 2025 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:34 

    Des milliers de Syriens sont descendus lundi dans les rues de Damas pour célébrer l'anniversaire de la chute de Bachar al-Assad, leur président les appelant à unir leurs efforts pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. Feux d'artifice, prières ... Lire la suite

  • "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu la reconnaissance de 70 indications géographiques des vins de Bourgogne par la Chine, tout comme une ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée", a déclaré dimanche 7 décembre la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.12.2025 12:32 

    Les autorités chinoises ont accepté de reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP). Il a aussi été acté l’ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée produite en France. "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence de presse officielle syrienne Sana, le 8 décembre 2025, montrant le président syrien Ahmed al-Chareh s'exprimant lors de la prière à la mosquée des Omeyyades à Damas, à l'occasion de premier anniversaire de la destitution de Bachar al-Assad ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:22 

    Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. "La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie ... Lire la suite

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines, le 27 septembre 2025 dans le nord de la France ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:13 

    Sous pression de la droite et de l'extrême droite, les 27 pays de l'Union européenne vont entériner lundi un net durcissement de leur politique migratoire et la possibilité de renvoyer les migrants dans des centres hors des frontières européennes. Réunis à Bruxelles, ... Lire la suite

Pages les plus populaires